Chez pop e poppa, nous avons à cœur d’accompagner les enfants dans leur développement émotionnel dès leur plus jeune âge. C’est dans cette optique qu’a été mené le projet « Les émotions en couleurs », mis en place à la crèche pop e poppa Le Sabotier à Veyrier. Cette initiative de médiation culturelle, réalisée en collaboration avec l’artiste Linda Kocher et l’équipe éducative de la crèche, a permis aux enfants de découvrir, d'identifier et d’exprimer leurs émotions à travers l’art et l’interaction.
l'artiste - linda kocher
Linda Kocher est une illustratrice et autrice diplômée d’un Bachelor en communication visuelle et d’un Master en pratiques artistiques engagées (HEAD – Genève). À travers son travail, elle explore les émotions, leur ambivalence et la place qu’elles occupent dans nos vies, tout en réfléchissant aux besoins qu’elles révèlent. Son univers dynamique et coloré s’invite dans des projets variés, allant de l’édition jeunesse à des fresques murales. Linda apprécie particulièrement de travailler en collaboration, en mettant son expertise au service du discours et des besoins des personnes avec qui elle travaille, notamment dans des contextes éducatifs et créatifs.
pourquoi ce projet ?
Dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à reconnaître les émotions primaires – joie, tristesse, colère, peur et . Cependant, les identifier et les exprimer restent des compétences à développer. Grâce à ce projet, nous avons souhaité offrir aux tout-petits des outils adaptés pour mieux comprendre ce qu’ils ressentent et apprendre à mettre des mots (ou des gestes) sur leurs émotions.
les différentes étapes du projet
Lecture et découverte de l’histoire
L’artiste Linda Kocher a imaginé et illustré une histoire sur les émotions, spécialement conçue pour les enfants de la crèche. Chaque personnage représentait une émotion (colère, peur, affection, tristesse et joie) qui évoluait dans un cadre familier : la crèche Le Sabotier. Cette personnalisation a aidé certains enfants à s’identifier aux personnages et à s’impliquer pleinement dans le récit.
Mime et expression corporelle
Après avoir découvert l’histoire, les enfants ont été invités à mimer les émotions. À travers le jeu et l’expression corporelle, ils ont expérimenté chaque sentiment et essayé de prendre conscience de la manière dont ils se traduisent dans leur corps et leur visage. Cette étape a encouragé l’interaction et le partage entre les enfants, l'équipe éducative, l'artiste et la médiatrice.
Création artistique et exploration sensorielle
La dernière étape du projet a été un atelier de peinture, où chaque enfant avait à disposition les couleurs de chaque émotion. À l’aide de pinceaux, d’éponges et d’autres outils, ils ont expérimenté librement leurs émotions à travers leur créativité. Ce moment leur a permis d’exprimer leurs ressentis de manière ludique et tangible.
les bénéfices pour les enfants
- Mieux comprendre, identifier et exprimer leurs émotions : en associant des images, des gestes et des couleurs aux émotions, les enfants ont pu nourrir leur intelligence émotionnelle.
- Favoriser la communication et l’interaction : le projet a créé un espace d’échange où les enfants ont appris à écouter et à partager leurs ressentis avec leurs camarades et les membres de l'équipe éducative de la crèche le Sabotier.
- Encourager la créativité et l’expérimentation : l’art est devenu un moyen d’expression accessible et sans contrainte, favorisant la confiance en soi et l’exploration.
En laissant une trace durable (histoire illustrée, peintures), ce projet continue d’accompagner les enfants après les ateliers, en permettant à l'équipe éducative et aux parents de poursuivre ces échanges au quotidien.
Un projet où l’art et les émotions se sont rencontrés pour aider les tout-petits à grandir.