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Des Barbies pour les filles, des camions pour les garçons?

les enjeux des jouets “genrés” et leurs alternatives!

Un petit tour au rayon des jouets et voilà que c’est le plus souvent la marée de rose ou de bleu! Pour le meilleur ou pour le pire? Comment choisir des cadeaux qui aident votre enfant à s’épanouir?

La distinction entre jouets pour filles et pour garçons a-t-elle toujours existé?

Non, comme l’explique la délégation aux Droits des femmes du Sénat français. Le marketing genré – qui crée des produits destinés spécifiquement aux filles ou aux garçons selon des stéréotypes – s’est accentué dans les années 90,  “dans le cadre d’un marché mondialisé.” “Cette période correspond au développement agressif des méthodes de ‘marketing’”. Pourquoi? Cette méthode “permet aux entreprises de dégager plus de bénéfices, (…) les jouets peuvent moins se transmettre au sein de la fratrie.” expliquent les auteurs. 

Le marketing genré amplifie les stéréotypes… pas pour le bien des enfants, mais pour vendre plus!

 S’identifier aux rôles des adultes, c’est important!

Votre enfant construit peu à peu son identité, et cela passe bien entendu par le fait de connaître son genre. Lawrence Kohlberg distingue trois étapes dans la construction identitaire sexuée des enfants: l’identité de genre (pour les enfants d’environ 2 ans), la stabilité de genre (3-4 ans) et la constance de genre (5-7 ans). Les enfants «distinguent le sexe des individus à partir d’indices socioculturels tels que la coiffure, les vêtements et les jouets utilisés».  

Les enfants sont friands de modèles pour construire leur identité. Ces modèles revêtent donc une grande importance et il vaut la peine de leur proposer des modèles de qualité, qui les aideront à s’épanouir.

Le poids des clichés

Pourquoi ne serait-il pas judicieux de présenter à un enfant des rôles très stéréotypés? Des études, notamment réalisées en France (Lutter contre les stéréotypes filles-garçons ), ont mis en lumière le lien entre stéréotypes de genres et inégalités socio-économiques. En d’autres termes, cela signifie que les petites filles et les petits garçons n’auront pas les mêmes chances d’accéder aux professions techniques ou de direction, ou alors, dans l’autre sens, de garde d’enfant, ni même d’obtenir des salaires équivalents à emploi égal. Cela signifie aussi que votre enfant se conformera à des stéréotypes rigides induits par le marketing plutôt que d’avoir l’opportunité d’exprimer ses propres talents.

Pourquoi cela se joue-t-il dès les jeux de la petite enfance? Parce que, très jeunes et sous l’influence des jouets genrés, les garçons auront par exemple plus de chances de développer leur intelligence spatiale ou entrepreneuriale. Ceci serait “une partie de l’explication de la sous-représentation des femmes dans la science et la technologie”, explique Jamie Jirout, à la tête du Centre de Rercherche sur l’Education et l’Apprentissage à l’Université de Virginie (USA). D’ailleurs, saviez-vous que les puzzles ou les legos pour filles comptent moins de pièces que ceux pour garçons?

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Comment faire pour bien faire?

  1. Préférez des jouets neutres en matière de genre ✔️ Vous les remarquerez grâce à leurs couleurs non stéréotypées, qui conviennent à tous!
  2. Pensez à varier les types de jeux pour chaque enfant:
    – jeux développant l’empathie
    – jeux développant l’esprit d’initiative
    – jeux de construction et techniques
    – jeux développant la fibre artistique (peinture, musique, danse…)
    – jeux coopératifs
    – jeux sportifs
    – et bien d’autres encore!
  3. Évitez de cataloguer les activités et les objets ✔️ Ne relevez pas le fait qu’ils seraient “pour fille” ou “pour garçon”.
  4. Développez l’esprit critique ✔️ de votre enfant face au marketing. Cela lui sera aussi utile dans d’autres situations! Certaines histoires sur le sujet  sont parfaitement adaptées aux plus petits:
    Remue-ménage au rayon des jouets (audio), ou quand la Mère Noël bouleverse les rayons de jouets.
    L’atelier de vêtement (audio): un couturier crée pour chacun le vêtement qui lui plaît. Mais un jour, sa fille bouleverse tout.
    – “Olivia, reine des princesses” – une petite truie se demande: pourquoi toutes les petites filles aiment-elles se déguiser en ballerines ou en princesses?
Et gardez l’œil ouvert, car l’offre en matière de produits non-genrés s’étoffe de jour en jour!

Les jouets “genrés” contribuent aux inégalités socio-économiques.  

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