, , , , ,

pop e poppa: le réseau suisse de crèches

pop e poppa hier et aujourd'hui

Voici comment tout a commencé…

Tout a commencé en 2003, l’année où Frédéric Baudin et Frédéric Chave, deux amis de longue date, ont fondé la société «Amalthée». Le but de cette société était de fournir une assistance aux entreprises et aux collectivités publiques pour les projets et les questions en lien avec les lieux d’accueil pour la petite enfance. Cette offre a ensuite été complétée par des services fiduciaires et la gestion de solutions d’accueil.

En 2008, les deux fondateurs d’«Amalthée» ont repris une crèche gérée par une petite association à Zurich Altstetten et fondé une nouvelle organisation d’utilité publique sous le nom de «pop e poppa». Ce nom tire son origine du romanche et signifie «bébé», une fois au masculin et une fois au féminin. Depuis lors, «pop e poppa» s’occupe de la gestion de crèches.

La première crèche a été mise sur pied à partir de zéro et ouverte deux ans après la fondation de «pop e poppa», soit en 2010. Il s’agit de la crèche Fischermätteli à Berne.

De 2010 à ce jour, «pop e poppa» a connu une croissance continue et de nouvelles crèches ont été ouvertes ou reprises, principalement dans la région de Zurich et de Berne ainsi qu’en Suisse romande.

Une étape importante a été franchie en 2014, lorsque «La Maison Bleue» est devenue partenaire et associée de «pop e poppa». «La Maison Bleue» est l’un des principaux exploitants de crèches en France et possède également des garderies en Angleterre et au Luxembourg.

Avec la reprise de THKT Familienservice en 2016, la prestation Familizy pour les employeurs s’est ajoutée à la gamme de services, positionnant le groupe comme un acteur de premier plan pour un meilleur équilibre de vie entre travail et famille.

3 marques synonymes d’une solution optimale pour une meilleure conciliation de la vie privée et professionnelle

  • pop e poppa gère des crèches, également pour des collectivités publiques et des entreprises (entre autres pour une association d’utilité publique).
  • amalthée accompagne tous les projets ou études dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants et prend en charge à titre fiduciaire l’administration de structures d’accueil.
  • familizy offre plusieurs prestations orientées solution dans le domaine de l’enfance (MyKids), des proches âgés ou malades (MyParents), du personnel de maison ou du pet sitting (MyHome) ainsi que du coaching de vie (MyLife).

 Le réseau pop e poppa aujourd’hui

«pop e poppa» représente actuellement le plus grand réseau de structures d’accueil de l’enfance et constitue, avec ses crèches, garderies et unités d’accueil pour écoliers implantées sur l’axe Genève-Schaffhouse, un maillon essentiel de l’accueil extra-familial des enfants. «pop e poppa» se développe continuellement sous les mots d’ordre de l’innovation et de la flexibilité.

Actuellement, l’organisation exploite 54 structures d’accueil réparties dans huit cantons suisses. Deux nouvelles ouvertures et diverses extensions de l’offre de prestations sont prévues en 2022.

Chaque crèche est autogérée par sa direction en accord avec les principes directeurs garants d’une qualité uniforme, fait l’objet de contrôles de qualité internes réguliers et peut compter sur le soutien du siège principal pour différentes tâches. La direction de la crèche et son équipe disposent d’une grande liberté et latitude dans leurs activités, de sorte que l’enfant et sa famille sont toujours placés au centre des préoccupations. Les crèches accueillent les enfants dès l’âge de trois mois jusqu’à leur scolarisation et certaines d’entre elles acceptent aussi les enfants en âge d’entrer à l’école enfantine.

Un cadre de travail centré sur la personne

Les près de mille collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’un environnement de travail agréable, attractif et évolutif ainsi que de conditions de travail inhabituelles dans la branche: 40 heures de travail par semaine, 5 semaines de vacances par an, un plan de retraite tenant compte du travail à temps partiel (un aspect particulièrement important dans un secteur comptant de nombreuses personnes engagées à temps partiel) et un ratio d’encadrement enfants/personnel supérieur aux prescriptions minimales.

pop e poppa offre par ailleurs de nombreuses possibilités de développement internes. L’âge des collaborateurs, qui va de 16 à 67 ans, témoigne d’une mixité dont nous sommes fiers.

pop e poppa en tant qu’employeur

partagez maintenant?

retour au blog