Pourquoi il est important de grandir dans le respect de l’environnement

Fermez les yeux et plongez dans un souvenir d’enfance. Ce moment peut vous sembler simple, mais il a joué un rôle essentiel dans votre développement. De nombreuses études montrent que le temps que les enfants passent dehors est crucial pour leur bien-être et leur croissance. C’est pourquoi cela fait partie de nos cinq pilliers de qualité. Nos crèches organisent chaque jour des activités en plein air et en lien avec la nature.

 

grandir en plein air : un booster naturel pour la santé

Plus les enfants passent du temps à l’extérieur, plus ils bougent, améliorent leur condition physique et réduisent la sédentarité. Chaque minute passée en plein air stimule l’activité physique accrue et améliore la santé cardiorespiratoire, peut-on lire dans une étude scientifique menée en Australie.  

 « Les enfants qui vont plus souvent en nature ont un meilleur système immunitaire et ont moins tendance à tomber malade », constate Seda Lanz, directrice de la crèche pop e poppa Kidsloft à Herrliberg.  Elle remarque également que ces enfants sont plus courageux et agiles : « Ils auront par exemple moins de mal à monter des escaliers ou à descendre un toboggan ».  

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moins d’anxiété

Passer du temps en pleine nature améliore le bien-être, réduit le stress et l’anxiété, tout en favorisant des émotions positives. La nature peut agir comme un bouclier face aux épreuves de la vie. «On peut avoir un enfant très tendu à l’intérieur qui se transforme dès que nous arrivons en forêt. Le temps passé à l’extérieur leur offre une grande liberté de mouvement et d’expression. Cette possibilité de s’exprimer sans limite est très apaisante pour eux », explique Marion Roulin directrice de la crèche des Lionceaux à Nyon.  

 

potager : cultiver des aliments, nourrir des esprits

Beaucoup de nos crèches disposent d’une jardinière surélevée ou d’un petit jardin où les enfants peuvent cultiver des carottes, des tomates ou des herbes aromatiques. «Les enfants cueillent, lavent, préparent et dégustent leurs légumes, créant ainsi un lien direct entre la nature et leur alimentation », explique Marion Roulin.  

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créativité sans frontières

Être dehors, c’est aussi l’occasion d’explorer sa créativité et de créer son propre univers. Dans sa « théorie des pièces détachées », Simon Nicholson, peintre et sculpteur britannique, explique que des éléments naturels comme les bâtons, les pierres la terre ou l’eau peuvent stimuler le développement de l’enfant en encourageant le jeu créatif et autodirigé. 

Les éducateurs interrogés dans l’étude scientifique australienne confirment cette idée : en présence de ces pièces détachées, les enfants deviennent non seulement plus créatifs, mais également plus actifs et sociables. Ce type de jeu contribue ainsi de manière évident à leur développement cognitif, social et physique. Pour Seda Lanz, le jeu est effectivement plus harmonieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. «Les enfants se chamaillent beaucoup moins», relate-t-elle. « Cette liberté immense génère une curiosité, stimule leur intelligence et augmente leur confiance en eux», complète Marion Roulin.  


plaisir d’apprendre

« A l’extérieur, l’enfant teste ses limites et apprend à appréhender son corps. Il va par exemple marcher sur un terrain qui est n’est pas plat et trébucher ou toucher quelque chose qui pique. Il va peut-être se faire mal mais cela est fondamental pour son développement», explique Marion Roulin.  

Les environnements naturels créent un cadre idéal pour l’apprentissage. Leur calme et sérénité favorisent non seulement la concentration, mais aussi des interactions plus harmonieuses entre les enfants. En pleine nature, les enfants développement leur autonomie à travers des jeux libres et spontanés, ce qui encourage des comportements plus positifs. Les tensions comme les bavardages ou les bousculades, sont moins fréquentes à l’extérieur, où la liberté d’explorer et d’interagir apaise naturellement les enfants, contrairement aux espaces plus encadrés comme l’intérieur des crèches. 

Finalement, la nature joue un rôle essentiel dans le développement de la capacité d’attention et de concentration des enfants. En réduisant la fatigue mentale et favorisant la détente, passer du temps en extérieur a des effets régénérateurs sur l’attention. En se connectant à des environnements naturels, le cerveau se repose et se rééquilibre plus facilement.  

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deux pierres, un bâton – et un monde plein d’imagination

«Il n’est pas nécessaire d’habiter près d’une forêt pour offrir aux enfants des expériences précieuses», explique Marion Roulin. «Souvent, deux pierres et un bâton suffisent – et l’aventure peut commencer.» Car pour le développement de l’enfant, il ne faut pas grand-chose : un peu de nature, un peu de curiosité et la liberté de créer par soi-même. Que ce soit sur le terrain de jeu, dans la cour arrière ou sur le chemin de la crèche, partout, de petits trésors attendent d’être découverts. Et parfois, de ces choses simples naissent des histoires entières et des mondes pleins d’imagination.

des vêtements sales, des enfants heureux

«Laissez vos enfants se salir sans souci», conseille Seda Lanz. Pour beaucoup de parents, il peut être agaçant au début de voir le pantalon couvert de boue ou le T-shirt tâché d’herbe. Mais c’est justement dans ces moments-là qu’il se passe quelque chose de précieux : les enfants découvrent le monde.

Chaque flaque, chaque tas de sable, chaque feuille humide est pour eux une nouvelle expérience. Quelle sensation procure un sol mouillé ? Que se passe-t-il quand on marche pieds nus sur des cailloux ? La mousse est-elle douce ou rugueuse ? Ces expériences sensorielles sont essentielles pour le développement, elles stimulent non seulement la perception, mais aident aussi les enfants à mieux connaître leur corps et à tester leurs limites.

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  1. Entretien avec Seda Lanz directrice de Pop e Poppa Kidsloft à Herrliberg
  2. Entretien avec Marion Roulin directrice de Pop e Poppa Les Lionceaux à Nyon  
  3. https://www.reseau-ecoles21.ch/sites/default/files/docs/fr/themes/171130_benefices_du_contact_avec_la_nature.pdf
  4.  https://www.frontiersin.org/journals/psychology/articles/10.3389/fpsyg.2019.00305/full

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