Pourquoi Montessori ?
Quelques crèches pop e poppa sélectionnées vont développer davantage la pédagogie Montessori à partir du mois de juin.
Grâce à des activités spécifiques de type Montessori, les enfants sont initiés à différents thèmes d'apprentissage :
- reconnaître, nommer et associer les couleurs
- développer le sens des dimensions et les espaces vides
- développer la motricité de la main
- reconnaître les différences entre les sons
- apprendre à reconnaître les formes géométriques, les chiffres et les lettres
- initier au chiffre zéro et à sa signification
- élargir le vocabulaire
La méthode pédagogique de Maria Montessori a pour but des relations empreintes de compréhension entre les adultes et les enfants, dans le respect de la personnalité de l’enfant. Les besoins particuliers de l’enfant et l’éducation à l’autonomie sont ici prioritaires. Maria Montessori souligne toujours que chaque enfant est unique: «De même que tous les enfants n’ont pas besoin d’aller aux toilettes en même temps, tous les enfants n’ont pas non plus envie de faire la même chose au même moment. Ils doivent être libres de choisir parmi plusieurs possibilités adaptées à leurs besoins.»
«Aide-moi à faire seul»
Qui est Maria Montessori ?
Maria Montessori, après l’obtention de son diplôme de médecine, devient assistante dans une clinique psychiatrique. C’est à ce moment-là qu’elle entre en contact avec des enfants déficients. Grâce à cette expérience, elle s’intéresse de plus près au développement et à la psychologie de l’enfant, ce qui la mène à créer sa propre méthode pédagogique. Maria Montessori décide alors d’ouvrir la première maison des enfants (Casa dei bambini) à Rome. Celle-ci lui permet d’affiner sa méthode et de se faire connaître dans le monde entier. Pendant près 50 ans, Maria Montessori étudiera les enfants issus de milieux sociaux et culturels défavorisés.
La mission première de la pédagogie Montessori est d’accompagner et d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable.
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, le respect du rythme de chacun et l’apprentissage par l’expérience. Maria Montessori insiste particulièrement sur le fait que l’enfant est au centre de son propre apprentissage, l’adulte n’étant qu’un guide. «Aide-moi à faire seul» résume la pédagogie Montessori.